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MISTAKES ON PURPOSE
ETHIOPIQUES, VOL. 30
Girma Bèyènè est une véritable légende de la musique éthiopienne. Après un exil aux Etats-Unis et un silence radio qui a duré 25 ans, il a accepté avec jubilation l'invitation du groupe Akalé Wubé à revenir sur le devant de la scène. Le come-back a eu lieu en septembre 2016 lors d'un concert mémorable avec Akalé Wubé au Studio de l'Ermitage (Paris 20). Tracks (Arte), Le Monde, Libé ont relayé cet évènement majeur qui a suscité une grande émotion chez les fans de musique éthio et au-delà. L'aventure ne pouvait pas s'arrêter en si bon chemin... Sous la direction de Francis Falceto (directeur de la célèbre série Ethiopiques), Girma et Akalé Wubé se sont retrouvés en studio pour immortaliser cette renaissance.
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BÈYÈNÈ GIRMA
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2017 |
MUSIQUES DU MONDE |
14-02-2024 |
10 |
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MOKSHA
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KHAN AMJAD ALI
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2005 |
MUSIQUES DU MONDE |
14-02-2024 |
7 |
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MULTISHOW AO VIVO
Caetano Emanuel Viana Teles Veloso dit Caetano Veloso, né le 7 août 1942 à Santo Amaro da Purificação dans l'État de Bahia, est l'un des musiciens brésiliens les plus populaires.
Biographie
Caetano Veloso est le cinquième des sept enfants de José Telles Velloso (surnommé « Seu Zezinho ») et de Claudionor Vianna Telles Velloso (« Dona Canô »). Il choisit le prénom de sa petite sœur (sixième enfant de la famille), Maria Bethânia, d'après une chanson célèbre de l'époque de Nelson Gonçalves. Sa sœur, chanteuse elle aussi, le précéda d'ailleurs dans la célébrité dans les années 1960.
Caetano Veloso commença sa carrière en chantant de la bossa nova et cita d'ailleurs comme ses plus grandes influences de l'époque João Gilberto et Dorival Caymmi. (João Gilberto dira d'ailleurs plus tard à propos de la contribution de Caetano à la musique brésilienne : « il a ajouté une dimension intellectuelle à la musique populaire brésilienne ».). Très vite, il abandonna un "l" de son nom et opta pour Caetano Veloso. Avec l'influence des Beatles, ses collaborations avec Gilberto Gil, Gal Costa, Tom Zé, Chico Buarque et Os Mutantes débouchèrent sur le tropicalisme, qui mêle la pop brésilienne avec le rock & roll et de la musique d'avant-garde, avec pour résultat un son plus international, psychédélique et socialement engagé. Caetano confessera également avoir subi l'influence du chanteur guitariste français Henri Salvador, dont il loue encore les qualités de mélodiste (cf. sa version de "Dans mon île" chantée en français qui a connu un grand succès mondial).
Le positionnement politique de Veloso, résolument à gauche, lui valut de nombreux ennuis avec la junte militaire qui gouverna le Brésil jusqu'en 1985. Ses chansons furent fréquemment censurées et certaines interdites. Veloso fut aussi mis à l'écart de la gauche socialiste brésilienne à cause de ses influences musicales « non nationales » (comme le rock & roll). Veloso et Gilberto Gil passèrent plusieurs mois en prison pour « activités anti-gouvernementales » en 1968 (après la promulgation de l'AI-5 par le régime militaire brésilien) et durent même s'exiler à Londres. L'œuvre de Veloso après son retour au Brésil en 1972 fut caractérisé par des appropriations constantes, non seulement de styles étrangers, mais aussi de styles et de rythmes folkloriques brésiliens à moitié oubliés. En particulier, la célébration de la culture afro-brésilienne de Bahia qui peut être vu comme le précurseur d'un groupe afro-centrique comme Timbalada.
En 1976, il fonde un quatuor vocal de choc avec Gal Costa, Maria Bethania et Gilberto Gil, dénommé los Doces Barbaros ("les doux barbares") qui aboutira au tournage d'un film sur le courant africaniste. Le groupe - qui est une affaire de famille, Caetano et Gil étant beaux frères l'un de l'autre et Maria étant la sœur de Caetano - se retrouveront régulièrement ensuite.
Dans les années 1980, la popularité de Veloso s'accrut à l'extérieur du Brésil, particulièrement en Israël, au Portugal et en France.
En 1997, Veloso sortit un livre sur ses premières années et le Tropicalisme (encore appelé Tropicália), Verdade Tropical.
En 2006, il est l'un des artistes de variété de réputation internationale les plus respectés et les plus prolifiques, avec plus de cinquante enregistrements disponibles et des participations à des bandes originales de film comme Frida.
Grand amateur des répertoires populaires de l'Amérique hispanique et des États-Unis, il commercialise en 1994 son premier album entièrement chanté en espagnol intitulé Fina Estampa, sous l'impulsion initiale de sa maison de disques.
En 2004, alors que les États-Unis d'Amérique font l'objet de vives critiques en général sur la scène internationale, il en profite pour réaliser un ancien projet qui lui tenait à cœur : A Foreign Sound, son premier album entièrement en anglais, et qui comprend des reprises de standards américains allant de Love For Sale composée par Cole Porter à "Come as you are" de Nirvana, en passant par les œuvres de Bob Dylan, Stevie Wonder, Arto Lindsay ou encore Nat King Cole. La même année, il reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports1.
La fin des années 2000 marque le retour vers un son plus rock avec l'album Cê et le live Cê ao Vivo enregistré lors de la tournée accompagnant l'album studio. À cette occasion, Caetano Veloso tourne la page Jaques Morelenbaum pour s'entourer de musiciens trentenaires emmenés par Pedro Sá. Quelques mois après, il prolonge cette approche musicale en compagnie du groupe désormais baptisé banda Cê, tout en se rappropriant le samba. Zii E Zie sort dans les bacs en 2009 après que la plupart des chansons ont été jouées sur scène et présentées sur son blog internet Obra Em Progresso. Fin 2012, la parution de Abraçaço vient clore la trilogie Banda Cê.
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VELOSO CAETANO
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2007 |
MUSIQUES DU MONDE |
01-07-2008 |
11 |
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MURSHIDI AND SUFI SONGS
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BHATTACHARYA DEBEN
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2015 |
MUSIQUES DU MONDE |
14-02-2024 |
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MUSIC IN EXILE
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SONGHOY BLUES
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2015 |
MUSIQUES DU MONDE |
14-02-2024 |
7 |
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MUSIQUE DES ANDES
La musique andine tire ses origines de la musique des peuples de langue quechua, aymara et d'autres peuples de la Cordillère des Andes. Cette zone comprend l'Argentine, la Bolivie, l'Équateur, le Chili, la Colombie, le Pérou et le Venezuela.
Le groupe des flûtes de Pan comprend le siku (ou zampoña) et l'antara. Ce sont des instruments indigènes anciens qui varient dans leurs tailles, dans les façons de les accorder et dans leur style. Les instruments de ce groupe se fabriquent à partir de roseaux aquatiques présents dans de nombreux lacs de la partie andine de l'Amérique du Sud. Le siku est fait d'un ensemble de deux roseaux qui sont accordés soit en gamme pentatonique soit en gamme diatonique. Certaines flûtes de Pan modernes avec un seul roseau[pas clair] s'inspirent de l'antara indigène et sont capables de jouer la gamme complète, tandis qu'on joue du siku traditionnel en utilisant deux roseaux liés entre eux. Il est encore courant que deux artistes se partagent une mélodie en jouant sur un siku de taille plus grande appelé toyo. Cette façon de répartir entre deux musiciens les notes à jouer s'appelle le jeu en hoquet et est encore en usage aujourd'hui dans nombre de chants traditionnels huaynos et dans la musique andine contemporaine
Les quenas (flûtes à bout entaillé) restent populaires et sont traditionnellement fabriquées à partir des mêmes roseaux aquatiques que les sikus, même si on utilise parfois un tube en PVC en raison de sa résistance à la chaleur, au froid et à l'humidité. En règle générale, on n'utilise les quenas que pendant la saison sèche, et on joue avec des flûtes verticales, appelées tarkas, au cours de la saison des pluies. Les tarkas sont fabriquées en bois dur des Andes, donc de provenance locale. Les fanfares où dominent les tambours et les flûtes de Pan sont tout à fait courantes aujourd'hui et servent à célébrer mariages, carnavals et autres festivités..
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MONTOYA PABLO
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2003 |
MUSIQUES DU MONDE |
05-08-2005 |
10 |
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MUSIQUE ET CHANTS DES LAKOTA SIOUX D'AMÉRIQUE DU NORD
Birgil Kills a réuni autour de lui plusieurs groupes de jeunes chanteurs qui exécutent leurs propres compositions et des chants traditionnels transmis par les familles. Takini reprend une partie du répertoire des chants du Takini Dance group, troupe de danseurs professionnels de différentes réserves. Tous les chants solos traditionnels sont chantés et accompagnés avec un tambour à main par Archie Little. Les morceaux de flûte sont des compositions et interprétations du Dakota Bryan Akipa, membre des Sisseton Wahpeton.
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TAKINI
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1994 |
MUSIQUES DU MONDE |
10-01-2006 |
8 |
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MUSIQUE ET MUSICIENS D'IRLANDE
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1996 |
MUSIQUES DU MONDE |
22-12-2005 |
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MUSIQUE SUR LES ROUTES DE LA SOIE
CHINE - MONGOLIE - SIBÉRIE - BOURIATRIE - XINJIANG - OUZBÉKISTAN - BACHKIRIE
Les chroniques sur les anciennes civilisations d'Asie centrale et orientale ont porté à notre connaissance des données passionnantes sur les itinéraires caravaniers qu'on a appelé les Routes de la soie. Des premières annales chinoises aux récits des grands voyageurs médiévaux - Le livre des merveilles du monde de Marco Polo ou le Rihla, le "journal", d'Inn Battûta, par exemple- les sources ne manquent pas sur les prodigieux brassages de culture et de populations suscités par le négoce des épices, des étoffes et des pierres précieuses entre l'Orient et l'Occident. Les routes de la soie permirent en outre le rayonnement des idées et des courants culturels.C'est par elles que des religions à vocation universelle telles que le bouddhisme, le mazdéisme, le christianisme ou l'islam ont pu se répandre, et parfois s'affontrer, jusque dans les régions les plus reculées.
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1992 |
MUSIQUES DU MONDE |
24-04-2012 |
7 |
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MUSIQUES TZIGANES
Membres : Bénito Blanquart, Bertrand Lenclos, Erich Pralat, Franck Cardon, Frédéric Tetaert, Jean-Pierre Lietar, Juliano Ruiz, Julien Favreuile, Serge Desaunay, Jean-Bernard Hoste, Vincent Cabaye.
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TARAF BORZO
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2000 |
MUSIQUES DU MONDE |
11-06-2008 |
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MUTOTO
L'auteur, compositeur et interprète Booka arrive en France avec le single intitulé « Mutoto », dont la sortie est prévue pour le 17 mai prochain, sur Warner Music France. Aussi, le simple délicieux « Mutoto » est le premier extrait de l'album du même nom, qui sera publié le 7 juin 2005 en France.
Dans un studio d'enregistrement brésilien, Daniel Vanguarde, producteur de renom installé au brésil depuis deux ans, découvre le titre « Mutoto » et le fait écouter l'ingénieur du son, avec qui il travaille. Le coup de foudre est immédiat et aboutit à la signature de Booka, par Daniel Vanguarde. En pleine année du Brésil en France, « Mutoto » rappelle les racines africaines, qui irriguent la culture brésilienne et en particulier l'Etat de Bahia, le plus africain du Brésil.
La chorégraphie élaborée sur « Mutoto » par Kaito, chorégraphe brésilien implanté à Porto Seguro, Etat de Bahia, avec trois danseuses de sa compagnie de danse, Maria, Nubia et Ana-Paulia, est éloquente. Leur danse allie l'énergie roots de la danse africaine à la sensualité brésilienne, mélange explosif entraînant incontestablement dans la danse. « Mutoto » signifie « Enfant » en swahili, la langue natale de Booka.
Né en Belgique, Booka avait grandi au Zaïre, puis s'était installé au Brésil à l'âge de dix ans. En 1985, il avait intégré le groupe Showa E A Mafia, avec qui il avait enregistré deux albums. Au début de l'année 2000, il avait lancé son premier album solo « Quero Vivir », qui s'était situé au croisement de la soul music et de ses racines africaines.
Artiste aux multiples facettes, combinant les talents de chanteur, danseur et comédien, Booka est aujourd'hui exemplaire du melting-pot caractéristique du Brésil.
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BOOKA
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2005 |
MUSIQUES DU MONDE |
06-11-2010 |
3 |
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MYSTIC DANCE
Chanteuse d'origine soudanaise basée à Londres elle présente ici son 3ème album - le premier à sortir en France. Qualifiée par la BBC de "Diva du désert soudanais", la musique d'Amira est ancrée dans les mélodies de la région du Nil qu'elle mêle à un jazz expérimental et à des rafales électriques du blues du désert. Elle chante en arabe, anglais et italien. Ce disque reflète le mariage de la tradition au moderne. Il exprime une célébration de ses racines est-africaines catapultées dans un desert blues futuriste qui nous invite à étendre notre vision de la culture de cette région.
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KHEIR AMIRA
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2018 |
MUSIQUES DU MONDE |
06-09-2023 |
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NARDANIE AUTONOME
Réunis autour de l’envie d’inventer une musique inattendue et sans frontière, les Frères Nardàn bourlinguent ensemble depuis plus de dix ans. Leur musique métissée et épicée, parfois festive, quelques fois méditative promène son auditoire aux quatre coins du monde. Les Frères Nardan ont dejà trois disques à leur actif dont le dernier album intitulé "Nardanie autonome" dans les bacs depuis le 6 décembre 2007." Le groupe a par ailleurs composé la musique du documentaire "Paul dans sa vie"
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LES FRÈRES NARDAN
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0 |
MUSIQUES DU MONDE |
04-06-2008 |
2 |
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NEN NEN SUI SUI
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MIYAZAKI MIEKO
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2012 |
MUSIQUES DU MONDE |
06-09-2023 |
10 |
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NKOLO
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KANZA LOKUA
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2010 |
MUSIQUES DU MONDE |
14-02-2024 |
3 |
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NOTHING'S IN VAIN
COONO DU RÉÉR
Youssou Madjiguène N'Dour né le 1er octobre 1959 à Dakar (Sénégal), est un auteur-compositeur, interprète, musicien et homme politique sénégalais.
« Roi du mbalax » au Sénégal, chanteur africain à la renommée internationale, il est également patron de presse à partir de 2003 et de la fondation du groupe Futurs Médias. Il s'engage dans le mouvement anti-Wade et devient, au sein du gouvernement de Abdoul Mbaye, ministre de la Culture et du Tourisme du Sénégal à partir du 4 avril 2012 puis ministre du Tourisme et des Loisirs du 29 octobre 2012 au 2 septembre 2013, avant d'être rattaché au président Macky Sall comme ministre-conseiller.
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N'DOUR YOUSSOU
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2002 |
MUSIQUES DU MONDE |
23-12-2005 |
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NOVENTA ANOS DO SAMBA
José Bispo Clementino dos Santos (12 mai 1913 - 14 juin 2008) était un chanteur de samba brésilien connu sous le nom de Jamelão. Il a commencé dans la musique en tant que joueur de tamborin, mais il est devenu connu comme le chanteur officiel des parades de carnaval de l' école de samba Mangueira, jouant dans tous les carnaval de 1949 à 2006. Il a également visité l'Europe en tant qu'impédiste solo.
Il est considéré pour être le meilleur chanteur des chansons de Lupicinio Rodrigues. Il a enregistré en 1972 l'album Jamelão Interpreta Lupicinio.
Il est mort le 14 juin 2008 d' une insuffisance organique multiple .
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JAMELAO
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2005 |
MUSIQUES DU MONDE |
22-12-2005 |
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OFFRANDE MUSICALE
Teruhisa Fukuda est un artiste éminent, maître de la flûte shakuhachi dont il joue depuis près de cinquante ans et interprète des musiques issues des traditions anciennes du Japon aussi bien que des oeuvres contemporaines. Le shakuhachi est une flûte droite fabriquée dans un pied de bambou percé de cinq trous et dont l'embouchure est faîte d'une simple encoche taillée en biseau. Sa technique de jeu repose sur une grande maîtrise du souffle, permettant au musicien de produire une variété d'effets sonores. Dans ce CD, maître Fukuda a choisi de présenter une suite de sept pièces issues d'un répertoire de musique datant du XVIIe siècle. Elles étaient originellement interprétées par des moines de la secte Fuke du bouddhisme zen, qui considéraient leur instrument comme un outil de leur pratique méditative. Ces sept morceaux sont destinés à être joués en solo, dans un état d'esprit fondé sur la pensée zen.
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FUKUDA TERUHISA
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2018 |
MUSIQUES DU MONDE |
14-02-2024 |
5 |
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OLA
Joaquin Diaz amorce sa carrière musicale lorsqu’il est encore enfant dans les rues de San Pedro de Macorix, en République dominicaine. Après avoir formé son propre groupe, il se retrouve à l’âge de 15 ans sur les scènes des plus prestigieux hôtels de la capitale Santo Domingo. Une prestation remarquée aux Jeux panaméricains de Porto Rico en 1979 et un premier prix au concours de Merengue de Santo Domingo marqueront le début de sa carrière. Passé maitre dans l’improvisation de sa musique, et ce, avec une dextérité incomparable, son style unique et sa virtuosité font de Joaquin un ambassadeur fier de promouvoir la musique traditionnelle de son pays natal.République Dominicaine chanteur / accordéoniste Joaquin Diaz joue la forme de la perruche de merengue, qui met l'accent sur des rythmes très rapides et difficiles. Il s’agit là du premier album du dominicain, un pays sur lequel on pourrait dire beaucoup de choses grâce à ce merveilleux site qu’est Arte replay. Tout ca pour vous conseiller d’aller vous cultiver au lieux de mater en boucle le petit journal, car la république dominicaine semble être un pays riche en enseignements.
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DIAZ JOAQUIN
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2005 |
MUSIQUES DU MONDE |
06-07-2006 |
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ONE PEOPLE ONE WORLD
Cet opus voit Femi revenir aux origines de sa musique. Highlife, reggae, soul, R & B, juju et autres saveurs africaines, caribéennes ou afro-américaines tournent et se malaxent hypnotiquement. One people, one world c'est du pur afrobeat, avec des lignes de cuivres puissantes, que Femi a créées pour le groupe en accélérant le tempo, conduisant le tout en avant, à un rythme effréné. Cet album est toujours politique mais, pour la première fois, il y a des chansons d'amour et notre humanité y est célébrée. Et Femi d'ajouter : "Oui, la musique est plus exaltante, plus optimiste"(...) "Je suis un père et j'aime mes enfants, alors je veux donner à la jeune génération un message d'espoir. Malgré tous nos problèmes, nous pouvons et devons créer de la grandeur dans notre existence !".
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KUTI FEMI
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2018 |
MUSIQUES DU MONDE |
14-02-2024 |
8 |