Alais à la Belle Epoque. C'est là qu'Amandine Malauthier tombe sous le charme de Paul-Marie Lascombes, fils de négociants alaisiens. Le coup de foudre est réciproque mais les parents n'ont-ils pas d'autres projets pour leurs enfants ? Et la France ne va-t-elle pas se réveiller un matin d'Août 1914, au son de la mobilisation générale ? Les élégances, toutes les élégances, celle qui s'expose et parachève la femme et celle, silencieuse et bouleversante du coeur, se révéleront dans la générosité, l'amitié, l'amour et dans la souffrance quand arriveront les sinistres télégrammes barrés de tricolore : « tué à l'ennemi », « blessé au champ d'honneur »... Amandine, Coralie, Albane, trois élégantes mais aussi trois âmes fortes, sauront-elles surmonter leur drame et incarner la nouvelle femme des Années Folles ?
Mireille Pluchard est tombée dans l'écriture tout naturellement lors de ses recherches généalogiques. Est née alors une trilogie, La Saga des Teissier, narrant la vie de sept générations de ses ancêtres. Passionnée d'Histoire et d'histoires, Mireille Pluchard brosse les portraits de personnages toujours attachants et sait entraîner le lecteur dans l'intrigue. Ses romans Le Petit Bâtard et Le Puits Sans-Nom parus aux éditions de l'Écir en 2008 et 2010 ont connu un vif succès.
Parler de sa région cévenole à travers ceux qui l’ont faite, la magnifier pour la faire aimer à ceux qui s’y intéressent, réveiller chez certains une abondance de souvenirs, tel est le but de cet écrivain qui nous fait partager son amour de l’écriture.
Aussi, à travers ses ouvrages, peut-on retrouver les gestes immuables des différents métiers qui ont fait la réputation cévenole. La soie y est présente, dans La Tresse d’Or comme dans Halix de Bagard, Dame de Soie, qu’il s’agisse d’éducations de bombyx dans les magnaneries familiales ou du travail des femmes dans les filatures,lesquelles ont laissé une empreinte architecturale en terre cévenole ; la poterie aussi, celle d’Anduze avec Antoine l’Orjolier du Soleil, et la mine, incontournable évolution d’un dix-neuvième siècle résolument tourné vers l’industrie avec Le Puits Sans Nom qui a obtenu le prix du roman féminin de la ville d’Hagondange.