|
Audio
1
|
A MIDSUMMER NIGHT'S DREAM
OUVERTURES
Jakob Ludwig Felix Mendelssohn Bartholdy, plus couramment appelé Felix Mendelssohn, né le 3 février 1809 à Hambourg et mort le 4 novembre 1847 à Leipzig, est un chef d'orchestre, pianiste et compositeur allemand du début de la période romantique. Il est le petit-fils du philosophe Moses Mendelssohn, le fils d'Abraham, un banquier et le frère de Fanny Mendelssohn, compositrice.
Après des succès précoces en Allemagne, il voyage dans l'Europe entière et est particulièrement bien accueilli en Grande-Bretagne, où, au cours de ses dix visites, sont créées plusieurs de ses œuvres majeures. Contemporain de Liszt, Wagner et Berlioz, il laisse une œuvre très féconde pour sa courte vie de 38 ans (symphonies, concerti, oratorios, œuvres pour piano seul, musique de chambreà). Sa notoriété actuelle ne repose néanmoins que sur quelques-uns de ses plus grands chefs-d'œuvre : Le Songe d’une nuit d’été, son Ouverture « Les Hébrides », ses Symphonies « italienne » et « écossaise », son second Concerto pour violon en mi mineur, op. 64, son Octuor à cordes et son Trio n° 1 en ré mineur, op. 49.
En 1826, Mendelssohn compose l’Ouverture du Songe d’une nuit d’été à dix-sept ans, après avoir lu la traduction allemande du chef-d’œuvre éponyme de Shakespeare. Il en saisit toute la dimension poétique et parvient admirablement à la retranscrire dans une œuvre que Schumann définit comme « un ruissellement de jeunesse ».
En 1843, sur la demande du roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV, Mendelssohn reprend la pièce de Shakespeare pour composer cette fois toute une musique de scène dans le but d’accompagner la représentation de cette féerie dans le nouveau palais du roi à Postdam. Le succès fut grandiose et immédiat.
|
|
MENDELSSOHN BARTHOLDY FÉLIX
|
2004 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
30-01-2007 |
19 |
|
Livre
0
|
C'EST L'AMOUR QUE NOUS NE COMPRENONS PAS
Ls sont trois sœurs et un frère et tout ce qu'ils souhaitent, c'est que leur mère arrête de tomber amoureuse de bons à rien. Il y a eu Bordzek, celui-là, ils ont vite réussi à s'en débarrasser. Puis leur grand-mère leur a envoyé Skip le Bootsman et ils ont vraiment cru que ce serait le bon, un père avec la plus belle voix du monde et des sous plein les poches. Maintenant, c'est le tour de l'aviateur qui tient leur mère des jours entiers loin de la maison. Mais frère et sueurs continuent à se serrer les coudes. Un jour, ils en sont sûrs, l'amour reviendra dans la maison parce qu'il ose entrer même dans les maisons les plus glaciales. Et ils seront heureux comme jamais.
|
|
MOEYAERT BART
|
2005 |
ROMAN ADO |
02-05-2024 |
14 |
|
Audio
1
|
CONCERTOS FOR ORGAN AND STRINGS
Nous connaissons au moins cinq concertos pour orgue solo de Johann Sebastian Bach, mais nous n'avons conservé aucun concerto pour orgue avec accompagnement orchestral qu'il ait réellement composé lui-même. Parmi les plus de 200 cantates qu'il a écrites, 18 présentent un orgue obligé, qui est utilisé en soliste dans certains airs, mouvements de chour et sinfonias. Les plus remarquables datent de 1726 : entre mai et novembre de cette année, Bach composa six cantates où l'orgue tient une partie soliste importante. Il s'agit pour la plupart d'arrangements de mouvements de concertos perdus pour hautbois ou pour violon, composés à Weimar ou à Köthen. Nous ne savons pas précisément pourquoi Bach composa tant de cantates avec orgue obligé sur une si courte période. Il est possible que leur origine doive être cherchée à Dresde, où Bach donna un concert d'orgue en 1725, sur le nouvel instrument Silbermann de l'église Sainte-Sophie. Certains musicologues pensent qu'il joua notamment des concertos pour orgue ou au moins quelques versions antérieures des sinfonias avec orgue obligé des cantates de 1726, pour faire la démonstration des possibilités de l'instrument. Sur la base des cantates et des concertos pour violon et pour clavecin précités, il est tout à fait possible de reconstruire des concertos en trois mouvements pour orgue et cordes. Nous espérons ainsi faire revivre la musique que Bach interpréta peut-être à Dresde en 1725 !
|
|
BACH JOHANN SEBASTIAN
|
2018 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
06-09-2023 |
11 |
|
Livre
1
|
FRÈRES
Une famille de sept garçons, forcément, c'est pas triste. Mais quand on est le benjamin, c'est pas toujours drôle. Bien sûr, on peut se glisser plus facilement dans les cachettes, on a le droit d'aller dans les cabines des filles à la plage, on est toujours le plus mignon et le plus dorloté des enfants. Mais on est aussi celui qui se fait mener en bateau, celui qu'on envoie en éclaireur pour les bêtises et qu'on laisse de côté pour les aventures. On est trop petit pour ceci, pas assez grand pour cela, on ne court jamais assez vite et on ne connaît pas encore assez de choses. Mais on fait partie d'une bande de frères, et ça, c'est pas rien, surtout si on veut être à la hauteur.
|
|
MOEYAERT BART
|
2008 |
ROMAN ADO |
02-06-2009 |
6 |
|
Audio
1
|
JAZZ RACINE HAÏTI
Jacques Schwarz-Bart (né le 22 décembre 1962 aux Abymes en Guadeloupe) est un saxophoniste de jazz. Certains de ses collaborateurs le surnomment "Brother Jacques".Fils de Simone et d'André Schwarz-Bart, le célèbre couple d'écrivains, Jacques est depuis son enfance la rencontre de deux mondes. Il découvre le gwoka à l'âge de 4 ans. Anzala, l'un des esprits frappeurs de la Guadeloupe avec Vélo et Carnot, l'initie alors à quatre des sept rythmes de base : le léwoz, le kaladja, le toumblak et le graj. À six ans, alors qu'il se retrouve en Suisse, il découvre le jazz avec la discothèque du père de son meilleur ami.
Jacques enchainera de très nombreuses collaborations avec les plus grands de la scène Nu soul et jazz : Giovanni Hidalgo, Erykah Badu, Eric Benet, Soulive, Danilo Perez, Ari Hoenig, Bob Moses, Me'shell Ndegeocello, David Gilmore, James Hurt, D'Angelo (qu'il accompagna sur sa tournée Voodoo Tour en 2000) ou encore Roy Hargrove. Jacques est le compositeur du single Forget regret du RH Factor, la formation jazz-funk et soul de Roy Hargrove.
En 2006, il sort chez Universal jazz son plus ancien projet Soné ka la (Que résonnent les tambours) réalisant ainsi un trait d'union, un mariage heureux entre la musique gwoka de sa Guadeloupe natale et le jazz avec des touches de soul, de funk, de musique brésilienne, de drum n' bass, de dance hall et même de musique impressionniste, ainsi qu'avec un featuring du chanteur de reggae-dancehall, Admiral T.
|
|
SCHWARZ-BART JACQUES
|
2014 |
MUSIQUE D'INFLU. AFRO-AMÉR. |
12-08-2014 |
4 |
|
Audio
1
|
L'AMOUR PARFAIT
Cali, de son vrai nom Bruno Caliciuri, né le 28 juin 1968 à Perpignan1, en France, est un auteur-compositeur-interprète français. À mi-chemin entre chanson française et rock, il revendique une position d’artiste concerné par les problèmes de la société et du monde, et n’hésite pas à s’engager publiquement.
Wikipédia
|
|
CALI
|
2003 |
CHANSON FRANCOPHONE |
14-06-2005 |
9 |
|
Livre
1
|
LE CHAPEAU MYSTÉRIEUX DE MONSIEUR PINON
A Paris, Tolek, vieux Juif grincheux et un peu fou, cherche inlassablement de l'aide pour rentrer dans son chapeau magique. En remontant le temps jusqu'aux origines de ce chapeau et de sa quête insensée, le récit offre une plongée dans le passé de Tolek, marqué par la guerre et l'occupation nazie de l'Europe. Electre 2020
|
|
SZTYBOR BARTOSZ
|
2020 |
BANDE DESSINEE |
25-10-2023 |
2 |
|
Vidéo
1
|
LE CLUB DES CINQ EN PÉRIL
FILM (LE)
L'été est enfin là, c'est l'occasion pour nos 5 amis Claude, François, Michel, annie et Dagobert de partir pour la première fois en vacances sans leurs parents!
Au camping ils rencontrent un garçon étrange et collant prénommé Hardy dont ils essaient de se débarrasser, jusqu'à ce que Michel soit enlevé sous les yeux d'Annie! Annie, Claude et François vont vite comprendre qu'il ya eu quiproquo et que les ravisseurs voulaient en fait kidnapper Hardy.
Grâce à leur flair de jeunes détectives, nos trois amis avec l'aide d'Hardy et de Dagobert vont découvrir que les bandits qui ont kidnappé Michel se cachent dans un château et sont à la recherche de "l'oeil vert", le joyau le plus cher du monde.....
|
|
|
2014 |
FILM |
30-12-2014 |
11 |
|
Livre
1
|
LE JAS DE LA BOUSCARLE
Alex vient d'hériter d'une fermette en ruine, perdue sur un lointain plateau des Alpes de Haute-Provence. Lui, le citadin marseillais, tombe amoureux de ce "bout du monde". Par hasard, il découvre dans une cache, un cahier datant de 1902, écrit par la dernière habitante des lieux.
Mais le récit s'arrête brusquement et laisse présager qu'un meurtre a été perpétré dans cet endroit magnifique. En cherchant à savoir ce qui s'est passé, cent-dix ans plus tôt, Alex le rationel, va vaciller entre onirisme et réalité.
Il connaîtra le fin mot de l'histoire, rencontrera l'amour, mais ne retrouvera la sérénité qu'en acceptant la volonté de celle qui naquit au Jas de la Bouscarle cent-trente ans plus tôt.
|
|
TABBART CHRIS
|
2013 |
ROMAN |
10-07-2014 |
4 |
|
Audio
1
|
PRAGUE
Nemanja Radulovic, né en 1985 en Serbie, est un violoniste franco-serbe.
Nemanja Radulovic débute l'étude du violon en 1992. Il obtient en 1996 le Prix d'Octobre pour la musique de la ville de Belgrade, puis, en 1997, le Prix Spécial du ministère de l’Éducation de la République Serbe « Talent de l'année 1997 ». Il poursuit ses études musicales en 1998 au Conservatoire de Sarrebruck auprès de Joshua Epstein, et de Dejan Mihailovic en 1999, à la Faculté des Arts de Belgrade. À l'âge de quatorze ans, il s'installe en France où il se perfectionne dans la classe de Patrice Fontanarosa au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
En 2006, il remplace au pied levé Maxim Vengerov dans le Concerto de Beethoven avec l’Orchestre philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung à la Salle Pleyel. Depuis, il se produit comme soliste international, en formation avec les 2 ensembles de chambre qu'il a fondés : Les Trilles du Diable et Double Sens, ou encore régulièrement avec la harpiste Marielle Nordmann, et les pianistes Laure Favre-Kahn, Dominique Plancade et Susan Manoff.
Il joue sur un violon de Jean-Baptiste Vuillaume de 1843.
|
|
RADULOVIC NEMANJA
|
2008 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
20-05-2008 |
12 |
|
Audio
1
|
SWING PARTY
Bart&Baker sont deux disc jockeys français, producteurs et auteurs-compositeurs-interprètes de musique électronique de style electro-swing, electro-jazz et deep house. Formé en 2007, le duo est actuellement distribué par Wagram Music.
En plus d’être les animateurs de l'émission " Happy Hour " sur Jazz Radio le samedi de 20hà 22h, Bart & Baker sont deux DJ et producteurs français dont la spécialité est le « sleazy listening », un genre musical mixant les sons du music-hall, du jazz, de la grande variété et de l’électro swing. Depuis 2005, ils sont actifs sur les scènes swing, burlesque et clubbing et mixent dans des lieux mythiques de la capitale, comme le Crazy Horse, le Divan du Monde, le Balajo, la Machine du Moulin Rouge et le Maxim’s.
|
|
BART & BAKER
|
2010 |
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE |
09-11-2010 |
5 |
|
Audio
1
|
SYMPHONY N°3 "SCOTTISH"
SYMPHONY N°4 "ITALIAN"
Jakob Ludwig Felix Mendelssohn Bartholdy, plus couramment appelé Felix Mendelssohn, né le 3 février 1809 à Hambourg et mort le 4 novembre 1847 à Leipzig, est un chef d'orchestre, pianiste et compositeur allemand du début de la période romantique. Il est le petit-fils du philosophe Moses Mendelssohn, le fils d'Abraham, un banquier et le frère de Fanny Mendelssohn, compositrice.
Après des succès précoces en Allemagne, il voyage dans l'Europe entière et est particulièrement bien accueilli en Grande-Bretagne, où, au cours de ses dix visites, sont créées plusieurs de ses œuvres majeures. Contemporain de Liszt, Wagner et Berlioz, il laisse une œuvre très féconde pour sa courte vie de 38 ans (symphonies, concerti, oratorios, œuvres pour piano seul, musique de chambreà). Sa notoriété actuelle ne repose néanmoins que sur quelques-uns de ses plus grands chefs-d'œuvre : Le Songe d’une nuit d’été, son Ouverture « Les Hébrides », ses Symphonies « italienne » et « écossaise », son second Concerto pour violon en mi mineur, op. 64, son Octuor à cordes et son Trio n°1 en ré mineur, op. 49.
Claus Peter Flor est un chef d'orchestre allemand, né le 16 mars 1953 à Leipzig.
|
|
MENDELSSOHN BARTHOLDY FÉLIX
|
2006 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
30-01-2007 |
13 |
|
Audio
1
|
SYNAESTHETIC TRIP
BEYOND THE PREDICTABLE TOUCH
Edward Perraud, né le 1er juin 1971 à Nantes, est un percussionniste, batteur et compositeur français. Ses influences lui permettent de jouer dans un large éventail musical incluant le rock alternatif, la musique contemporaine, le jazz et les musiques improvisées. Il est membre du trio de jazz Das Kapital.
|
|
PERRAUD EDWARD
|
2015 |
MUSIQUE D'INFLU. AFRO-AMÉR. |
20-10-2016 |
6 |
|
Audio
0
|
THE EAR OF CHRISTOPHER COLUMBUS
Le Huelgas Ensemble et Paul Van Nevel (direction) proposent un riche album concept en forme de voyage dans le temps, auprès de l'explorateur Christophe Colomb. Ils offrent ainsi leur vision de ce qu'a pu entendre l'aventurier lors de sa vie, soit des pièces principalement italiennes et espagnoles. Ainsi, ce voyage musical démarre dans la Venise du XVe siècle, avant de se rendre à la cour d'Isabelle et Ferdinand d'Espagne, qui prit ses quartiers à Madrid, Séville, Cordoue et Valladolid.
|
|
HUELGAS ENSEMBLE
|
2019 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
14-02-2024 |
14 |
|
Audio
1
|
TRÉSORS DU VIOLON
4 SIÈCLES DE CHEFS D' OEUVRE CÉLÈBRES OU MÉCONNUS PAR LES PLUS GRANDS VIOLONISTES
Une compilation de chefs d'oeuvre célèbres ou méconnus du violon.
|
|
MENDELSSOHN BARTHOLDY FÉLIX
|
2004 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
11-08-2005 |
13 |