Recueillir des pièces des différents articles dans les anciens catalogues Sunset-France, édition Pierre Verger : Afrique - De Dakar à Johannesburg prend une coupure dans l'ensemble de la musique africaine subsaharienne dans un album. Inutile de dire que c'est un peu trop. En tant que tel, l'accent est principalement mis sur l'Afrique de l'Ouest (Mali, le Sénégal, etc.) et en Afrique centrale (principalement des Congolais), avec un peu d'Afrique du Sud lancés ici et là. L'humeur se déplace de haut en bas, rapide à lent, à mesure que la musique passe d'un pays à l'autre. Les musiciens griottes de l'empire malien et d'autres pays occidentaux, de la musique contemporaine du Burkina Faso et du Sénégal, des précurseurs du souk du Congo, des isicathamiya d'Afrique du Sud et une petite quantité de pièces des Drummers of Burundi, un ensemble relativement réussi Sur certains enregistrements de RealWorld. La musique est généralement bien interprétée, avec des prises particulièrement aimantes et rafraîchissantes de Boni Gnahore, Mamany Kouyate (un chanteur des National Ballets du Mali) et le groupe de percussions Bana Kin de la RD Congo. Le seul problème réel avec l'album est le manque de cohérence ou d'histoire. Il y a tellement de cultures et d'expressions musicales représentées ici, elles constituent un échantillonneur de schizoïde plutôt qu'une compilation singulière. Néanmoins, il constitue un tremplin décent pour ceux qui sont entièrement nouveaux pour la musique africaine, et offre quelques bonnes surprises pour les initiés. ~ Adam Greenberg