Paris, capitale mondiale des arts, est à la fin du 19 iéme siècle, le théâtre d'un affrontement entre les tenants du conservatisme, et les défenseurs d'un nouveau courant pictural: L'Impressionisme.
Monet, Renoir, Pissaro, Sysley, et tous les jeunes peintres fondateurs du mouvement, quittent leurs ateliers parisienspour aller "peindre sur les motifs". Bien dans leur époque, c'est en chemin de fer qu'ils voyagent avec leur chevalet démontable qu'ils installent sur les bords de la Seine , ou sur le littoral normand. Suivant le cours de la Seine, nous découvrirons les villes et les paysages qui ont compté dans l'histoire de l'impressionnisme:
A Giverny, devant le bassin des Nymphéas, ou dans la maison où vécut plus de quarante ansn nous évoquerons Claude Monet.
Au musée des Impressionismes, nous découvrirons la place de la Seine dans l'oeuvre des peintres.
A Rouen, au Musée des Beaux Arts, nous épouserons le regard portésur la capitale normande par Monet, Pissaro, et Gauguin.
Aprés Le Havre, où le Musée Malraux rend hommage à Degas, c'est à Honfleur, au Musée Boudin, que s'achèvera notre voyage au pays de l'Impressionnisme.