|
Audio
1
|
BACH PRIVAT
Cet enregistrement nous invite à plonger dans l'intimité musicale des Bach. On connaît Jean-Sébastien Bach comme compositeur de génie, mais on sait peu de choses sur la vie de la famille Bach, à l'exception du fameux Clavierbüchlein ("Petit livre pour clavier") que Bach, âgé de quarante ans, offrit en 1725 à sa seconde femme, Anna Magdalena, de seize ans plus jeune que lui. Ce manuscrit est un témoignage unique en son genre de la musique jouée en commun dans le cercle familial. Il nous fournit un point de référence pour les "programmes" de ces concerts domestiques : on y trouve de petites pièces pour clavier, des lieder à côté d'airs accomplis tirés des cantates d'église, de la musique de chambre... Bach et ses deux fils aînés étaient non seulement des clavecinistes virtuoses mais aussi d'excellents violonistes, le gendre de Bach, J. C. Altnickol, jouait du violoncelle et possédait une remarquable voix de basse. A. M. Bach et sa belle-fille aînée intervenaient comme chanteuses. Et les enfants encore jeunes du second mariage participaient en jouant des pièces faciles sur les différents instruments à clavier de leur père. Grands connaisseurs de Bach et de la musique baroque, les musiciens et chanteurs de cet enregistrement se sont réunis pour faire revivre ces moments d'exception.
|
|
BACH JOHANN SEBASTIAN
|
2017 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
14-02-2024 |
10 |
|
Audio
1
|
CONCERTO ITALIEN
Blechacz a été immergé dans l'univers bachien dès son enfance. Il cultive depuis une éloquence naturelle dans ses interprétations de Bach, déjà matures malgré son jeune âge (31 ans). Il exprime une fois de plus son talent à travers cet opus. Lauréat du Concours international de piano Frédéric Chopin en 2005, il est unanimement salué par la critique comme étant un artiste rare, de la trempe de ceux qui n'apparaissent que quelques fois par siècle. Ce premier disque consacré au compositeur chez DG s'ouvre sur l'un de ses morceaux caractéristiques, le Concerto italien BWV 971. Il comprend également d'autres ouvres tout aussi célèbres telles que la Partita n°1 et "Wohl mir, dass ich Jesum habe".
|
|
BACH JOHANN SEBASTIAN
|
2017 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
14-02-2024 |
9 |
|
Audio
1
|
CONCERTOS FOR ORGAN AND STRINGS
Nous connaissons au moins cinq concertos pour orgue solo de Johann Sebastian Bach, mais nous n'avons conservé aucun concerto pour orgue avec accompagnement orchestral qu'il ait réellement composé lui-même. Parmi les plus de 200 cantates qu'il a écrites, 18 présentent un orgue obligé, qui est utilisé en soliste dans certains airs, mouvements de chour et sinfonias. Les plus remarquables datent de 1726 : entre mai et novembre de cette année, Bach composa six cantates où l'orgue tient une partie soliste importante. Il s'agit pour la plupart d'arrangements de mouvements de concertos perdus pour hautbois ou pour violon, composés à Weimar ou à Köthen. Nous ne savons pas précisément pourquoi Bach composa tant de cantates avec orgue obligé sur une si courte période. Il est possible que leur origine doive être cherchée à Dresde, où Bach donna un concert d'orgue en 1725, sur le nouvel instrument Silbermann de l'église Sainte-Sophie. Certains musicologues pensent qu'il joua notamment des concertos pour orgue ou au moins quelques versions antérieures des sinfonias avec orgue obligé des cantates de 1726, pour faire la démonstration des possibilités de l'instrument. Sur la base des cantates et des concertos pour violon et pour clavecin précités, il est tout à fait possible de reconstruire des concertos en trois mouvements pour orgue et cordes. Nous espérons ainsi faire revivre la musique que Bach interpréta peut-être à Dresde en 1725 !
|
|
BACH JOHANN SEBASTIAN
|
2018 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
06-09-2023 |
7 |
|
Audio
1
|
CONCERTOS POUR VIOLONS
Jean-Sébastien Bach ou Johann Sebastian Bach, né à Eisenach le 31 mars (21 mars) 1685, mort à Leipzig le 28 juillet 1750, est un musicien, notamment organiste, et compositeur allemand.
Membre le plus éminent de la famille Bach ù la famille de musiciens la plus prolifique de l'histoire ù, sa carrière s'est entièrement déroulée en Allemagne centrale, dans le cadre de sa région natale, au service de petites municipalités, de cours princières sans importance politique, puis du conseil municipal de Leipzig qui lui manifestait peu de considération : il n'a ainsi jamais pu obtenir un poste à la mesure de son génie et de son importance dans l'histoire de la musique occidentale, malgré la considération de certains souverains allemands, tel Frédéric le Grand, pour le « Cantor de Leipzig ».
Un concerto pour violon est un concerto pour violon solo et ensemble instrumental, habituellement un orchestre. Depuis la période baroque, de nombreux compositeurs importants ont contribué au répertoire du concerto pour violon.
|
|
BACH JOHANN SEBASTIAN
|
1998 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
21-08-2012 |
9 |
|
Livre
1
|
PANIQUE CHEZ LES SORCIÈRES
POUR FAIRE AIMER LA MUSIQUE DE J.-S. BACH
|
|
JOBERT MARLENE
|
2007 |
CONTE ENFANT |
17-04-2012 |
5 |
|
Audio
1
|
PARTITAS, BWV.825 & 826
|
|
BACH JOHANN SEBASTIAN
|
2015 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
14-02-2024 |
6 |
|
Audio
1
|
SACRED CANTATAS
|
|
BACH JOHANN SEBASTIAN
|
2016 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
06-09-2023 |
6 |
|
Audio
0
|
SIX PARTITAS BWV 825-830
Le regard de Robert Levin sur la musique est multiple. Il est à la fois celui d'un interprète, mais aussi d'un chercheur, d'un enseignant et d'un compositeur. Il nous convie dans ce disque à redécouvrir l'un des sommets de l'écriture pour le clavier : les Partitas de Bach. L'enregistrement proposé ici profite des ornements ajoutés au texte original, mais surtout d'une volonté créatrice empreinte d'une grande liberté dans l'animation mélodique.
|
|
BACH JOHANN SEBASTIAN
|
2018 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
14-02-2024 |
6 |
|
Audio
1
|
SONATAS
Depuis plusieurs années, Renaud Capuçon et David Fray approfondissent leur lecture croisée de Bach. Ils présentent un premier album partagé en explorant les célèbres Sonates pour violon et piano, véritables sommets de la musique. Ces quatre Sonates enregistrées ici font partie d'un ensemble remarquable où le génie de Bach se déploie avec une extraordinaire inspiration. Le violon a été l'un des instruments favoris de Bach, celui de ses plus lyriques épanchements. On sait combien il fut influencé par les maîtres italiens découverts à Weimar, par la puissance de Frescobaldi, la souplesse de la mélodie de Corelli, la grâce souriante de Vivaldi, mais on admire avec quel art il a su mettre en valeur la densité polyphonique de son écriture et jouer avec la palette sonore du violon.
|
|
BACH JOHANN SEBASTIAN
|
2019 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
08-02-2023 |
4 |
|
Audio
1
|
SONN UND SCHILD
Pour la quatrième fois sur le label Phi, Philippe Herreweghe nous propose trois cantates de Johann Sebastian Bach composées à différents moments de sa vie et inspirées en grande partie par l'ouvre de Martin Luther. Ces cantates reflètent un goût marqué pour la dramaturgie, la mise en relief du texte et l'emploi toujours étonnant des instruments et des voix. Le chef gantois et le Collegium Vocale Gent nous livrent une version aboutie de ces chefs-d'ouvre, confirmant, si besoin en est, leur statut d'ardents défenseurs de Bach.
|
|
BACH JOHANN SEBASTIAN
|
2018 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
08-02-2023 |
3 |
|
Audio
1
|
THE CHRISTMAS ALBUM
Herbert von Karajan (Speaker Icon.svg audio) est un chef d'orchestre autrichien, né à Salzbourg le 5 avril 1908 et mort à Anif, près de Salzbourg, le 16 juillet 1989.
Spécialiste du répertoire austro-germanique et d'Europe centrale de Bach à Bartók ainsi que de l'opéra italien, il a laissé près de six cents enregistrements chez Deutsche Grammophon, EMI et Decca, ce qui en fait le chef le plus enregistré du XXe siècle.
|
|
KARAJAN HERBERT VON
|
2014 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
09-12-2015 |
3 |
|
Audio
1
|
THE PIANO SONATAS
De mars 2004 à mai 2006, András Schiff joua l'intégralité des sonates pour piano de Beethoven au Tonhalle de Zürich. Les concerts furent enregistrés par ECM pour la collection New Series et firent l'objet de onze albums, rassemblés dans ce coffret.
|
|
BEETHOVEN LUDWIG VAN
|
2016 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
06-09-2023 |
3 |
|
Audio
1
|
THE SUPREME
Jascha Heifetz (nom complet : Iossif Robimovitch Heifetz), né le 2 février 1901 à Vilnius et mort le 10 décembre 1987 à Los Angeles, est un violoniste juif russe naturalisé américain (1925).
|
|
HEIFETZ JASCHA
|
2000 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
31-12-2005 |
5 |
|
Audio
1
|
VARIATIONS GOLDBERG
|
|
BACH JOHANN SEBASTIAN
|
2015 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
06-09-2023 |
5 |