Hansel et Gretel sont frère et sœur. Leur père est un modeste marchand de balais. Un jour, ils s'éloignent de la maison pour aller chercher des fraises dans la forêt. Mais ils sont surpris par la nuit. Ils finissent par s'endormir. Au petit matin, ils s'aperçoivent que tout près d'eux se dresse un château entièrement fait de nougat, de chocolat et autres sucreries.
Ils ne savent pas que la sorcière Massepain habite ce château, qui attire les enfants avec des friandises. Ensuite la Massepain les brûle et ils sont changés en statuette. Hansel est fait prisonnier puis la sorcière ordonne à Gretel de tout préparer pour la cuisson. Hansel et Gretel arriveront-ils à s'échapper du château de la sorcière ? Un conte classique qui se termine bien, et qui rappelle aux enfants qu'il faut s'entraider pour trouver des solutions à ses problèmes, et qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences.
Les contes des frères Grimm s'inspirent des récits populaires, empruntant ses personnages et ses intrigues à la légende, à l'histoire ou à la vie quotidienne. Destinés aux enfants, ils s'adressent aussi aux adultes par leur imagination poétique et surtout par le sens moral ou philosophique qui se cache derrière l'anecdote.