Retour
Auteur Principal
DIABATÉ KASSÉ MADY
Responsabilité
Editeur
SONY MUSIC ENTERTAINMENT
Année d'édition
2014
Genre
MUSIQUES DU MONDE
Public
Adulte grand public
Support
Audio
Audio

KIRIKÉ

https://mediathequecanisy.fr/images/covers/KIRIKE_KASSE-MADY-DIABATE-888750082022.jpg

Isbn :
888750082022

Autres titres :
SIMBO
SORI
KO KUMA MAGNI
SADJO
TOUMAROU
DOUBA DIABIRA
HERA

Description matérielle :
1 DISQUE COMPACT,
CD Audio,
Musical,

Résumé :
La parole des anciens est sacrée. Kasse Mady Diabaté est issu de la famille de griots la plus réputée du pays mandingue, les Diabaté de Kéla. Sa tante était la griotte légendaire Siramori Diabaté. Son grand père était appelé "Jeli Fama", c'est à dire « le Grand Griot », à cause de la qualité saisissante de sa voix. Lorsque Kassé a eu 7 ans (significatif pour les Malinké), les vieux de la famille, y compris Siramori, ont reconnu qu'il avait hérité de la voix du grand-père, comme s'il était sa réincarnation. Par la suite ils l'ont entrainé et encouragé avant qu'il ne soit lancé par la Biennale de Bamako, où il a gagné tous les prix. Dès les années 60 il est sollicité par toutes les formations d'avant-garde que développe le Mali des Indépendances. De l'orchestre régional Super Mandé de Kangaba à Las Maravillas de Mali, devenu ensuite Badema National du Mali, en passant par l'Orchestre Instrumental du Mali, il participera aux expériences les plus novatrices de cinq décennies, et tous ses enregistrements feront date. Souvenons-nous seulement de Songhaï 2, avec le groupe flamenco Ketama, ou bien de Koulandjan avec Taj Mahal et Toumani Diabaté... La voix de Kassé Mady hante les platines depuis un demi-siècle. On loue sa profonde connaissance des traditions musicales les plus anciennes. Salif Keita l'a présenté comme « le plus grand chanteur du Mali ». Pourtant, hors de son pays, son nom apparaît à peine. C'est un homme modeste... La musique de Kiriké se place dans la lignée de cette nouvelle scène de Bamako. En égrenant des lignes de basse en pizzicati au violoncelle, en privilégiant des formations réduites, comme lorsque ces musiciens jouent entre eux, dans l'intimité d'une cour, Vincent Segal (réalisation, violoncelle) tire subrepticement le son vers une écoute plus moderne, sans pour autant bouleverser l'équilibre classique ; les musiciens peuvent alors déverser tout leur art dans un jeu aisé, libéré, montrer des facettes inédites de leur talent. Le ngoni, à la fois mélodique et percussif, prend une place de premier plan et ses impros ébouriffantes (Douba Diabira) raviront à la fois les amateurs de Bach et ceux du jazz, des gnawas et des transes malgaches. Le balafon et la kora inventent des atmosphères inédites, comme l'accompagnement liquide de Sadjo. Le tout enregistré en live par Philippe Teissier du Cros, dans la belle acoustique naturelle du studio du musicien américain Kent Carter, à Juillaguet.
Aucun resultat :(

Exemplaires

Exemplaire Situation Statut Dewey / Cote Site Localisation Priorité Retour prévu Réserver
50750503048 En rayon COURANT 9.18 DIA VU CANISY CANISY - SECTION AUDIO 0 --