Retour
Auteur Principal
GARDEL CARLOS
Responsabilité
Editeur
MILAN
Année d'édition
2005
Genre
MUSIQUES DU MONDE
Public
Tous publics
Support
Audio
Audio

UNE PASSION ARGENTINE

https://mediathequecanisy.fr/images/covers/UNE-PASSION-ARGENTINE_CARLOS-GARDEL-3259130172423.jpg

Isbn :
3259130172423

Autres titres :
VOLVER
ADIOS MUCHACHOS
VENTARRON
MILONGA DEL 900
EL DIA QUE ME QUIERAS
GOLONDRINAS
LEJANA TIERRA MIA
POR UNA CABEZA
MELODIA DE ARRABAL
MI BUENOS AIRES QUERIDO
CUESTA ABAJO
MA DA PENA CONFESARLO
MANO A MANO
CUMPARSITA (LA)
MADRESELVA
ANCLAO EN PARIS
SILENC

Description matérielle :
CD Audio,
Musical,

Résumé :
Carlos Gardel est un chanteur et compositeur argentin de tango, né probablement Carlos Gardez4, à Toulouse, en France, le 11 décembre 1890. À l'âge de deux ans, il émigre avec sa mère en Argentine, à Buenos Aires. Il meurt le 24 juin 1935 dans un accident d'avion près de Medellin en Colombie. Bien que sa musique soit dans l'ensemble assez peu dansable, selon l'avis de danseurs peu avertis, et peu utilisée dans les milongas pour des raisons injustifiées, il est de loin le chanteur de tango le plus célèbre. Il est utile de préciser que certaines de ses chansons sont extraites de films dans lesquels il jouait et où il chantait. Certains titres de tangos comportent donc, parfois, des changements de tempo en fonction des sentiments qui se dégagent de ces films et que l'on retrouve dans les paroles. Pour ces raisons, de l'allégro on peut passer au modérato ou au lento afin de donner plus de "relief" au film. Ainsi, dans le film "Cuesta Abajo" et dans la chanson du même nom, on peut entendre des changements de tempo peu importants. "Tomo y Obligo" (chanson extraite du film "Las luces de Buenos Aires"), tango chanté par Carlos Gardel comporte lui aussi des changements de tempo qui n'apparaissent pas dans l'interprétation du même titre par "Charlo" (Carlos José Pérez). On peut comparer ces deux interprétations ici : Tomo y Obligo chanté par Carlos Gardel 5 et le même titre interprété par Carlos José Pérez (Charlo de son nom d'artiste) 6 . D'autre part, le tango argentin, en règle générale, garde une liberté de rythme qui lui est propre et qui fait tout son charme et sa sensualité. Les cadences différentes le sont de par la volonté du chef d'orchestre ou du musicien, si celui-ci joue en solo. Ce tempo varié au sein d'un même tango explique aussi les raisons pour lesquelles on ne trouve pratiquement jamais de batterie (percussion) dans les orchestres spécifiquement tango argentin.
Aucun resultat :(

Exemplaires

Exemplaire Situation Statut Dewey / Cote Site Localisation Priorité Retour prévu Réserver
50750500477 En rayon COURANT 9.99 GAR 2 VU CANISY CANISY - SECTION AUDIO 0 --