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Auteur Principal
DAVIS MILES
Responsabilité
Editeur
UNIVERSAL MUSIC
Année d'édition
2003
Genre
MUSIQUE ET CINÉMA
Public
Adulte grand public
Support
Audio
Audio

ASCENSEUR POUR L'ÉCHAFAUD

https://mediathequecanisy.fr/images/covers/ASCENSEUR-POUR-L-ECHAFAUD_MILES-DAVIS-042283630529.jpg

Isbn :
042283630529

Autres titres :
GÉNÉRIQUE
ASSASSINAT DE CARALA (L')
SUR L'AUTOROUTE
JULIEN DANS L'ASCENCEUR
FLORENCE SUR LES CHAMPS-ÉLYSÉES
DÎNER AU MOTEL
ÉVASION DE JULIEN
VISITE AU VIGILE
AU BAR DU PETIT BAC
CHEZ LE PHOTOGRAPHE DU MOTEL
AU BAR DU PETIT BAC
NUIT SUR LES CHAMPS-ÉLYSÉES

Description matérielle :
CD Audio,
Musical,
1 CD + 1 LIVRET,

Collection :
FONTANA

Résumé :
Musique du film de Louis Malle réalisée en 1957 par Miles Davis. Barney Wilen est au saxophone ténor, René Urtreger au piano, Pierre Michelot à la contrebasse, Kenny Clarke à la batterie et Miles Davis à la trompette. Genèse L’année 1957 fut celle de la consécration pour Miles Davis. Elle avait pourtant commencé dans l’adversité, par une tournée au cours de laquelle les problèmes de drogue de John Coltrane, aggravés par l’influence néfaste de Philly Joe Jones sur ce dernier, avaient forcé Miles à renvoyer les deux musiciens de son premier grand quintet en mars, et à dissoudre bientôt entièrement la formation. En mai, Miles entra en studio pour enregistrer Miles Ahead, sa première grande collaboration avec Gil Evans chez Columbia Records, dont la parution, à l’automne, allait asseoir définitivement son statut de superstar dans le monde du jazz et au-delà. Après une période d’inactivité, où il subit une opération à la gorge, il entreprit, en septembre, de reformer son quintet, mais aucun des membres de son précédent groupe n’étant disponible, il dut engager de nouveaux musiciens, et notamment Bobby Jaspar au saxophone, qui fut toutefois remplacé dès octobre par Cannonball Adderley. Au même moment, il accepta une invitation du producteur français Marcel Romano pour aller jouer à Paris à la fin novembre et au début décembre. L’entente voulait que, en compagnie de Barney Wilen, René Urtreger, Pierre Michelot et Kenny Clarke, il donnât un concert à l’Olympia, suivi par un engagement de trois semaines au Club St-Germain et d’autres concerts européens. À son arrivée à Orly, Miles fut accueilli par Romano et, selon certaines sources, par Louis Malle lui-même, qui lui firent immédiatement part du nouveau projet qu’ils avaient formé pour lui : signer la musique du premier long métrage que Louis Malle, alors âgé d’à peine vingt-cinq ans, venait de terminer, Ascenseur pour l’échafaud. L’idée venait semble-t-il de Jean-Paul Rappeneau, l’assistant de Louis Malle à l’époque, et elle pourrait lui avoir été inspirée par la parution, plus tôt dans l'année, du film Sait-on jamais... de Roger Vadim, dont la musique avait été composée par John Lewis du Modern Jazz Quartet. En dépit de son inexpérience en la matière, Miles ù qui quelques années auparavant avait été très favorablement impressionné par la bande originale qu’Alex North avait composée pour Un tramway nommé Désir (film) (A Streetcar Named Desire) ù accepta de considérer la proposition. Comme Louis Malle devait faire vite afin de pouvoir soumettre son film à temps pour le Prix Louis-Delluc, un visionnement privé fut organisé, qui finit de convaincre Miles de l’intérêt et de la faisabilité du projet. Il n’eut le temps d’esquisser que quelques idées, grâce à un piano qui fut transporté dans sa chambre d’hôtel pour l’occasion.
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Exemplaires

Exemplaire Situation Statut Dewey / Cote Site Localisation Priorité Retour prévu Réserver
50750500406 En rayon COURANT 6 ASC 11 VU CANISY CANISY - SECTION AUDIO 0 --