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Auteur Principal
SIMPLE MINDS
Responsabilité
Editeur
EMI MUSIC FRANCE
Année d'édition
2003
Genre
ROCK ET VARIÉTÉS INTERNATION
Public
Adulte grand public
Support
Audio
Audio

STREET FIGHTING YEARS

https://mediathequecanisy.fr/images/covers/STREET-FIGHTING-YEARS_SIMPLE-MINDS-724381302224.jpg

Isbn :
724381302224

Autres titres :
KICK IT IN
LET IT ALL COME DOWN
MANDELA DAY
BELFAST CHILD
BIKO
WHEN SPIRITS RISE
STREET FIGHTING YEARS
SOUL CRYING YEARS
SOUL CRYING OUT
WALL OF LOVE
THIS IS YOUR LAND
TAKE A STEP BACK

Description matérielle :
CD Audio,
Musical,

Résumé :
Simple Minds est un groupe écossais de new wave et de rock, fondé en 1977 et baptisé ainsi en 1978. Sa popularité internationale a culminé du milieu des années 1980 jusqu'au début des années 1990. Il est connu du grand public pour sa participation à la bande originale du film Breakfast Club avec le tube Don't You (Forget About Me) en 1985, classé n°1 aux États-Unis, au Canada et aux Pays-Bas. Les membres qui lui sont indissociables Jim Kerr et Charlie Burchill, fondateurs et toujours présents à ce jour. Parmi les anciens membres, on retrouve le bassiste Derek Forbes, le batteur Brian McGee et le claviériste Michael MacNeil. Le concert donné au Zénith de Paris en août 1986 est immortalisé par le premier album live officiel des Simple Minds intitulé Live in the City of Light qui sort en 1987 (il se classera n°1 au Royaume-Uni). Durant cette période, et à l'instar de U2, le groupe se distingue aussi par son engagement humanitaire voire politique. Il participe notamment au Live Aid en 1985, puis compose deux titres phares (qui deviendront des tubes) évoquant cet engagement, Mandela Day et Belfast Child, le premier sur la situation alors polémique en Afrique du Sud (écrit spécialement pour le Concert hommage des 70 ans de Nelson Mandela en 1988), et le deuxième sur les tensions communautaires en Irlande. Ces deux morceaux se retrouvent sur le nouvel album studio du groupe, Street Fighting Years, qui paraît au printemps 1989 et qui connaît un grand succès notamment en Europe (n°1 au Royaume-Uni, en Allemagne... et au Top 5 dans de nombreux pays) et en Océanie. Cependant, ce disque ne reçoit pas un aussi bon accueil aux États-Unis, autant critique que commercial. L'étape de création de cet album a été fructueuse entre les trois membres originaux : John Giblin a aussi posé sa patte sur Let It All Come Down. Cependant, certaines tensions apparaissent pendant les répétitions entre Trevor Horn, l'un des producteurs, et Gaynor et Giblin, ceci expliquant pourquoi ces derniers n'ont pas participé à l'album dans son intégralité. Le groupe recrute ainsi Manu Katché à la batterie, et la basse est jouée sur certains morceaux par Stephen Lipson, l'autre producteur. Gaynor réintègre malgré tout le groupe pour la tournée, contrairement à Giblin qui se joint au groupe d'Alan Parsons. Après la tournée, ce sera aux tours du claviériste d'origine Michael MacNeil et de Brian Findlay, manager depuis les débuts, de quitter la formation, ce qui affectera sérieusement le groupe. En 1991 paraît l'album Real Life. Kerr et Burchill, désormais seuls membres de la formation initiale, sont maintenant accompagnés de Mel Gaynor et du nouveau bassiste Malcom Foster, qui s'est joint au groupe lors de la tournée précédente ; ils optent alors pour un son plus commercial que celui du disque précédent, tout en conservant une note engagée.
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Exemplaires

Exemplaire Situation Statut Dewey / Cote Site Localisation Priorité Retour prévu Réserver
50750500221 En rayon COURANT 2 SIM 71 VU CANISY CANISY - SECTION AUDIO 0 --